Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - De Gourdon à Saint-Étienne d’Auxerre : regards sur des peintures murales de quelques églises de Bourgogne
L'inventaire des peintures murales réalisé en Bourgogne a mis en lumière la diversité et la qualité d'un patrimoine remarquable et abondant, mais extrêmement fragile. La région conserve d’ailleurs les peintures murales médiévales les plus anciennes de France, exécutées au IXe siècle dans la crypte de l'abbaye Saint-Germain d‘Auxerre.
Les murs et les voûtes intérieurs des églises romanes furent souvent le support de peintures. Mais de nos jours, ces décors se trouvent altérés par le temps, quand ils ne sont pas détruits ou effacés. Malgré les disparitions, les œuvres conservées sont nombreuses à compter du XIe siècle.
Dès le milieu du XIXe siècle, une attention particulière a été portée aux peintures murales. Depuis, de nombreuses études leur ont été consacrées et en parallèle des missions de restauration ont été engagées permettant d’analyser les techniques de leurs réalisations, d’identifier les scènes, de proposer des datations et de comparer les œuvres.
Outre les décors clunisiens de Berzé-la-Ville, nous retiendrons les importants ensembles de peintures murales romanes dans l’église de Gourdon et dans la crypte de la cathédrale Saint-Étienne d‘Auxerre. D’autres cycles de la même période sont à découvrir dans les petites églises de Curgy et de Burnand. Leur étude - ornementation, style, iconographie - est complexe et doit être mise en relation avec l’architecture des édifices et le contexte historique de l’époque de leur réalisation.
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Mediaevalia » de la Saison culturelle 2025-2026 du Château de Germolles, le mercredi 12 novembre 2025, 18h30, par Dominique Jurzak, membre du Centre d’Etudes Médiévales Saint-Germain, Auxerre.
Prix d’une séance : 9,50 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr
