Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - La Porte des bleds à Notre-Dame de Semur-en-Auxois
La collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois est une superbe église, essentiellement bâtie aux XIIIe et XIVe siècles. Si son architecture est bien préservée, ainsi que ses ornements intérieurs, les décors sculptés qui l’ornaient jadis à l‘extérieur ont beaucoup souffert des destructions révolutionnaires.
Seul le portail nord du transept, dit « Porte des bleds », possède encore ses sculptures. Tandis que la voussure illustre les mois de l’année, le tympan narre l’histoire de saint Thomas, thème peu représenté dans à cette période. Après l’épisode fameux et facilement identifiable de l’incrédulité, le statuaire a développé le voyage, bien plus exotique et légendaire, de l’apôtre aux Indes…
La nature de ces sculptures et leur qualité permettent de les rattacher à d’autres chantiers bourguignons de la même période, pour cerner la silhouette d’un groupe actif en Auxois au XIIIe siècle.
Dans une région où l’on insiste, non sans raison, sur la vigueur de la sculpture romane et où l’on célèbre à bon droit la puissance de la statuaire gothique tardive, avec Claus Sluter et ses suiveurs, ce noyau « côte-d’orien » vient combler une sorte de vide, en illustrant le dynamisme d’un courant artistique qui s’instille entre ces deux phases prestigieuses.
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2025-2026 du Château de Germolles, le lundi 24 novembre, 14h30 & 17h, le mardi 25 novembre, 18h30 et le jeudi 27 novembre 2025, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
Prix d’une séance : 9,50 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr
