Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - Bestiaire en papiers roulés
La ferveur, l’inventivité et l’énergie des religieuses qui, dans les monastères et les couvents aux XVIIe et XVIIIe siècles, réalisaient les reliquaires en papiers roulés – ne pas employer le terme de « paperolles » ! – sont sans limite.
Ces ouvrages compliqués, qui nécessitaient la maîtrise de techniques spécifiques, une habileté confirmée, une divine patience et beaucoup de temps, permettaient aux communautés de s’assurer quelques édifiantes occupations, mais aussi quelques revenus, tout en célébrant Dieu et en délivrant leur message spirituel. Prier et travailler : la règle monastique et conventuelle !
Dans la typologie des décors, les fleurs sont nombreuses et variées, répondant souvent à des significations symboliques, qui ne font guère mystère à cette période. On ne peut pas en dire autant des animaux, qui sont bien plus rares mais qui répondent aussi à une emblématique particulière.
Dans ce bestiaire de papier, brillant, coloré et doré, mieux que les reptiles, les insectes ou les mammifères, les oiseaux tiennent la meilleure place : un peu fantaisistes ou très réalistes, ces représentations oscillent entre volatile fantastique… et poulet de Bresse !
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : L’univers de Trésors de ferveur » de la Saison culturelle 2025-2026 du Château de Germolles, le jeudi 4 décembre 2025, 19h30 par Thierry Pinette, président de l’association Trésors de ferveur.
Prix d’une séance : 9,50 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr
- décembre 2025
- novembre 2025
- Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - Cimabue
- Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - La Porte des bleds à Notre-Dame de Semur-en-Auxois
- Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - L’Histoire de Pâris : un coffret de mariage de l’atelier des Embriachi
- Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - De Gourdon à Saint-Étienne d’Auxerre : regards sur des peintures murales de quelques églises de Bourgogne
