Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - Le mystère Laurana

Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - Le mystère Laurana

Le 01 décembre 2024
Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - Le mystère Laurana

Originaire de Vrana, en Dalmatie vénitienne (actuelle Croatie), Francesco Laurana (vers 1430-1502) a parcouru plusieurs régions d’Italie. Établi à Naples, au service du roi Alphonse V d’Aragon, il est finalement appelé en France en 1458 par le duc René d’Anjou, également comte de Provence, mais aussi roi de Naples. Présent à Marseille puis à Avignon, l’artiste a joué un rôle non négligeable dans l’introduction de l’art de la Renaissance italienne en France.

L’œuvre de Laurana est avant tout connu par des représentations de jeunes femmes de l’aristocratie figurées en buste, aux traits fins, délicats et idéalisés. On lui doit aussi la conception de projets architecturaux, de médailles, de tombeaux et de nombre de sculptures religieuses, notamment des Vierge à l’Enfant.

Mais il est une énigme dans la production de ce sculpteur : on lui attribue en effet une série de masques féminins, en marbre, qui résistent pour l’instant à toute interprétation. Assez semblables, ces visages sont des sculptures d’appliques destinées à être combinées à d’autres éléments afin de composer des effigies plus complètes.

Des exemplaires de ces pièces sont conservés dans les musées du Puy, de Bourges, de Chambéry ou encore d’Aix-en-Provence, mais que sont ces « portraits » ? Différentes explications ont été avancées, mais aucune n’a pour l’instant recueillie l’assentiment définitif des chercheurs…  

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Femmes et hommes du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2024-2025 du Château de Germolles, les lundi 2 décembre, 14h30 & 17h, mardi 3 décembre, 18h30 et jeudi 5 décembre 2024, 20h par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine. 

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr