Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - Conserver la matérialité, éclairer l’histoire et raviver le sacré
Fondée au VIe siècle par le roi burgonde Sigismond, à l’emplacement d’un sanctuaire antérieur créé au IVe siècle autour des reliques de saint Maurice, l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune possède un trésor extraordinaire. Il est vrai que l’histoire de ce légionnaire romain et de ses compagnons, originaires de Thèbes (en Égypte) et martyrisés pour leur foi sous l’empereur Dioclétien, avait de quoi exciter les dévotions et les passions religieuses !
Outre les châsses-reliquaires des enfants de saint Sigismond, de l’abbé Nantelme et de saint Maurice (XIIe/XIIIe s.), le chef-reliquaire de saint Candide (XIIe s.), le trésor renferme nombre de pièces précieuses telles le coffret-reliquaire de saint Teudéric (VIIe s.), le vase de saint Martin (Ier/VIe s.) ou l’aiguière de Charlemagne (IXe s.).
L’histoire du lieu a connu bien des évolutions et les bâtiments abbatiaux ont fait l’objet de nombreuses reprises et modifications au cours des siècles, mais chaque année, depuis 1500 ans, une procession est l’occasion d’exhiber devant les fidèles certaines pièces de cet ensemble.
Mais comment concilier la conservation d’œuvres insignes et fragiles, et leur utilisation comme objets cultuels ? Une question fondamentale du patrimoine…
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Sciences et patrimoine » de la Saison culturelle 2024-2025 du Château de Germolles, le mardi 15 avril 2025, à 18h30, par Romain Jeanneret, responsable de l’atelier de restauration du trésor de l’abbaye de Saint-Maurice, maître d’enseignement HES à la Haute-École Arc Conservation-restauration Neuchâtel.
Prix d’une séance : 9,50 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr
- avril 2025
- mars 2025
- Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - La Scuola Sant’Orsola à Venise et le cycle peint de Carpaccio
- Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - La ‘Belle cheminée’ et les travaux de Jean de Berry au palais de Poitiers
- Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - Un tableau énigmatique : La Mélancolie de Lucas Cranach
- février 2025