Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - Les fouilles archéologiques de la chapelle haute : acte II

Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - Les fouilles archéologiques de la chapelle haute : acte II

Hier
Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - Les fouilles archéologiques de la chapelle haute : acte II

La chapelle haute de Germolles a fait l’objet au cours de l’été 2024 d’une nouvelle campagne de fouilles archéologiques, prolongeant celle de l’année précédente. Cette intervention avait pour but de poursuivre l’exploration du sol du sanctuaire, rehaussé au XIXe siècle puis remanié au XXe siècle, pour le remettre à niveau et permettre à terme la fin des restaurations de cet espace.

Les résultats de ces travaux, placés sous la responsabilité de Laura Chilson-Parkes, ont confirmé les résultats des prospections antérieures concernant l’organisation probable de la nef de la chapelle. En revanche, elles ont révélé à l’est l’existence d’un mur arasé pouvant témoigner de constructions antérieures.

Le mobilier archéologique comprend à nouveau des fragments de carreaux de pavement et des éléments sculptés qui renseignent sur le décor de la chapelle.

La fouille du sol s’est prolongée à l’automne par le démontage du mur bouchant, depuis plusieurs siècles, la baie ouest de la chapelle. Ces travaux ont permis de dégager cette large ouverture dont la nature interroge quant à l’apparence du pignon occidental de ce secteur.

La fouille de la chapelle laissera place en 2025 à une phase de rédaction des rapports scientifiques, avant de reprendre en 2026.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Germolles actualités » de la Saison culturelle 2024-2025 du Château de Germolles, le lundi 12 mai, 14h30 & 17h, le mardi 13 mai, 18h30 et le jeudi 15 mai 2025, 20h, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,50 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr