Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Charles V : l’image royale dans les Grandes Chroniques de France

Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Charles V : l’image royale dans les Grandes Chroniques de France

Le 25 février 2024
Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Charles V : l’image royale dans les Grandes Chroniques  de France

Charles V (château de Vincennes, 1338 – château de Beauté, 1380) a régné sur le royaume de France à partir de 1364. Fils de Jean II le Bon, petit-fils de Philippe VI de Valois, il est le troisième représentant de la nouvelle dynastie qui occupe le trône de France après celle des Capétiens. Mais ses responsabilités ont commencé avant même la mort de son père : Jean II le Bon ayant été fait prisonnier par les Anglais après la déroute de Poitiers en 1356, c’est le dauphin Charles qui a dû assurer pendant plusieurs années, avec ses conseillers, la gestion du royaume... et faire face à des intrigues de pouvoir et des révoltes populaires. Le jeune prince a su pourtant redresser la situation critique qui était la sienne et celle de son royaume, notamment en travaillant sur ses représentations, et l’épithète de « Sage » que l’on a accolé à son nom souligne la qualité du personnage, de ses stratégies et de son action.

Charles V est aussi un homme cultivé qui développe sa « Librairie ». Parmi les manuscrits qui la constituent, les Grandes Chroniques de France sont une œuvre d’une importante singulière, reflétant les choix personnels du roi et son désir de légitimer son pouvoir. Elles racontent l’histoire de la royauté française, en présentant les différentes dynasties qui se sont succédées, pour les glorifier et les justifier, depuis des origines légendaires troyennes jusqu’en 1379, durant son propre règne.

La « Librairie » de Charles V, modèle pour d’autres bibliothèques, peut être considérée comme l’ancêtre » de la Bibliothèque Nationale de France.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Femmes et hommes du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le mardi 27 février à 18h30 par Madame Dominique Jurzak, membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Buxy.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr