Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Saint-Thibault, la « cathédrale » de l’Auxois

Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Saint-Thibault, la « cathédrale » de l’Auxois

Le 01 avril 2023
Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Saint-Thibault, la « cathédrale » de l’Auxois

Il est en Côte-d’Or, non loin de Semur, un monument aussi impressionnant qu’étrange, qui ne laisse pas de surprendre par son gigantisme, son aspect contrasté, la qualité de certaines parties de son architecture et la richesse de son ornementation, comme de son mobilier : l’église de Saint-Thibault-en-Auxois.

Bâtie au XIIIe siècle, à partir d’un édifice du siècle précédent, cette église priorale témoigne de la vigueur d’un pèlerinage qui s’est développé autour des reliques d’un saint vénéré, auteur de nombreux miracles. Les dons substantiels réalisés par de hautes personnalités et le protection des ducs de Bourgogne ont permis la construction d’un sanctuaire dont il subsiste aujourd’hui le chœur, une chapelle et un portail. La grâce des élévations et la subtilité du programme sculpté témoignent d’un chantier exemplaire.

Hélas, les vicissitudes ont eu raison d’une partie des bâtiments : les pillages générés par la guerre de Cent Ans ont initié une longue série de mésaventures et le manque d’entretien du site a entrainé sa ruine. Restaurés par Jean-Baptiste Caristie au XVIIIe, puis au XIXe siècle - notamment par Viollet-le-Duc - les vestiges subsistants sont les témoignages d’un édifice dont on peine à comprendre la silhouette initiale.

Mais Saint-Thibault vaut aussi par les œuvres d’art qui y sont conservées et qui font de cette église un site exceptionnel.   

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : à la découverte des sites médiévaux » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, les lundi 3 avril, 14h30 & 17h, mardi 4 avril, 18h30 et jeudi 6 avril 2023, 20h, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr