Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Mexico - Tenochtitlán Le Templo Mayor

Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Mexico - Tenochtitlán Le Templo Mayor

Le 24 février 2023
Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Mexico - Tenochtitlán Le Templo Mayor

C’est à partir du début du XIVe siècle que les Aztèques, venus du nord, s’implantent dans la partie centrale de ce que l’on appelle aujourd’hui le Mexique. Cent années plus tard, ils avaient établi leur hégémonie sur un très vaste territoire, allant du golfe du Mexique jusqu’au Pacifique. Celle-ci se prolongera jusqu’à l’arrivée des Espagnols et la conquête au début du XVIe siècle.

La cité principale de cet empire puissant, autoritaire et guerrier, mais très organisé, est Tenochtitlán, qui correspond à l’actuelle capitale du pays. Cette ville importante devait contenir quelque 200.000 habitants vers 1500. Construite au milieu d’une lagune, la cité comprenait plusieurs espaces qui structuraient son urbanisme, en particulier un grand marché et surtout un centre religieux monumental.

Cette enceinte, le Teocalli, rassemblait toute une série de temples et d’édifices cultuels, en particulier le plus grand d’entre eux, le Templo Mayor. Dédié à Tláloc, le dieu de la pluie, et Huitzilopochtli, le dieu du soleil et de la guerre, cet édifice impressionnant dominait l’agglomération.

Détruit par les Espagnols, comme la majeure partie de la cité, ce sanctuaire a longtemps été considéré comme totalement perdu, jusqu’à la découverte fortuite en 1978 de restes de cette construction. Épousant la forme d’une grande pyramide, ce temple double a connu au moins cinq phases de constructions en deux siècles.

Ses ruines et les nombreux objets et sculptures qui y ont été découverts évoquent significativement bien des aspects de la culture religieuse aztèque.    

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : le monde à la fin du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, les lundi 27 février, 14h30 & 17h, le mercredi 1er mars, 18h30 et le jeudi 2 mars 2023, 20h, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr