Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Lalibela : un étonnant site médiéval éthiopien

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Lalibela : un étonnant site médiéval éthiopien

Le 29 janvier 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Lalibela : un étonnant site médiéval éthiopien

Située en Éthiopie, à quelque cinq cents kilomètres d’Addis-Abeba, Lalibela est une cité que l’on pourrait qualifier de « sainte » ou de « monastique ». Elle constitue le plus vaste site chrétien d’Afrique, dont le nom est celui d’un souverain des XIIe/XIIIe siècles. Cette cité-capitale s’est développée, dans l’héritage de l’ancien et puissant royaume chrétien d’Aksoum, en réaction à la progression de l’islam, qui s’impose progressivement dans le sud des bassins méditerranéen et de la mer Rouge.

La ville, que les fouilles archéologiques commencent peu à peu à explorer, doit sa réputation à la présence d’une dizaine d’églises troglodytes, entièrement taillées dans la roche : Biete Ghiorgis, Biete Medhane Alem, Biete Abba Libanos... Ces monuments impressionnants, dont la « construction » serait le fruit d’interventions surnaturelles, résultent de techniques à la fois pragmatiques et virtuoses.

Certes de nombreuses interrogations se posent encore face à ces monuments : qui les a réalisés ? À quelle époque ? Dans quel contexte politique ? Mais ils s’imposent par leur majesté, comme par la qualité de leurs volumes et de leurs décors.

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Lalibela est un lieu exceptionnel… mais aussi menacé par l’érosion, par une utilisation – voire une exploitation – parfois trop prégnante… et surtout par les conflits armés qui touchent ce territoire.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : le monde à la fin du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 31 janvier, 14h30 & 17h00, mardi 1er février, 18h30 et jeudi 3 février 2022, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.