Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Lalibela : un étonnant site médiéval éthiopien
Située en Éthiopie, à quelque cinq cents kilomètres d’Addis-Abeba, Lalibela est une cité que l’on pourrait qualifier de « sainte » ou de « monastique ». Elle constitue le plus vaste site chrétien d’Afrique, dont le nom est celui d’un souverain des XIIe/XIIIe siècles. Cette cité-capitale s’est développée, dans l’héritage de l’ancien et puissant royaume chrétien d’Aksoum, en réaction à la progression de l’islam, qui s’impose progressivement dans le sud des bassins méditerranéen et de la mer Rouge.
La ville, que les fouilles archéologiques commencent peu à peu à explorer, doit sa réputation à la présence d’une dizaine d’églises troglodytes, entièrement taillées dans la roche : Biete Ghiorgis, Biete Medhane Alem, Biete Abba Libanos... Ces monuments impressionnants, dont la « construction » serait le fruit d’interventions surnaturelles, résultent de techniques à la fois pragmatiques et virtuoses.
Certes de nombreuses interrogations se posent encore face à ces monuments : qui les a réalisés ? À quelle époque ? Dans quel contexte politique ? Mais ils s’imposent par leur majesté, comme par la qualité de leurs volumes et de leurs décors.
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Lalibela est un lieu exceptionnel… mais aussi menacé par l’érosion, par une utilisation – voire une exploitation – parfois trop prégnante… et surtout par les conflits armés qui touchent ce territoire.
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : le monde à la fin du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 31 janvier, 14h30 & 17h00, mardi 1er février, 18h30 et jeudi 3 février 2022, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.
- juin 2025
- mai 2025
- Saison culturelle 2024 - 2025 du Château de Germolles : "Les Souterraines" - L’art de péter
- Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - Œuvres multiples : copies, faux, pastiches dans la sculpture gothique
- Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - Les fouilles archéologiques de la chapelle haute : acte II
- avril 2025