Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La résidence du roi Charles V à Creil : château, palais ou mausolée ?

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La résidence du roi Charles V à Creil : château, palais ou mausolée ?

Le 06 avril 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La résidence du roi Charles V à Creil : château, palais ou mausolée ?

Le château de Creil, en Picardie, fait partie de ces grands oubliés de l'histoire. Pourtant, le fameux architecte Jacques Androuet du Cerceau le considérait encore, en pleine Renaissance, comme l’un des « plus excellents bastiments de France. »

À l'occasion d'un programme de restauration initié par la Ville de Creil, une première intervention a eu lieu récemment sur ce site pour la réalisation d’un diagnostic sédimentaire. Une étude archéologique du bâti a ensuite été conduite sur les vestiges conservés. L’archéologue en charge de ces importants travaux de recherche, Nicolas Bilot, a ainsi pu proposer une nouvelle analyse du lieu, qui enrichit largement nos connaissances.  

Le château de Creil s’avère être un site remarquable, couplant architectures royales des XIIIe et XIVe siècles, et rivalisant en qualité avec les plus grandes résidences médiévales, au point d’avoir été un temps l'égal de Vincennes ou du Louvre…

Quant au cousinage avec le château de Germolles, souligné depuis un siècle par certains historiens, il a été à l'origine d'une surprise…

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : à la découverte des sites médiévaux » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, le vendredi 8 avril 2022 à 18h30, par Nicolas Bilot, archéologue au Service archéologique départemental de l’Oise.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr