Concert de Hager Hanana - Ballade pour un violoncelle piccolo
« Doté de beaux graves et d’aigus lumineux, son potentiel expressif ne cesse de m’éblouir. Qu’il se manifeste par la plus extravagante virtuosité ou la plus pure poésie, ce monde sonore si particulier laisse rarement indifférent. Je vous invite à le découvrir à travers les œuvres de Weiss, Abel, Bach et Biber. Leur beauté, leur singularité ont nourri mon imagination jusqu’à vous livrer cette ballade. Ma joie sera grande si elle se fraie un chemin dans votre cœur, votre esprit, et trouve une résonance, selon votre sensibilité. » Hager Hanana
Franco-tunisienne, Hager Hanana commence le violoncelle à l’âge de 9 ans, avec Eva Descaves, au conservatoire de Brest, sa ville natale. Six ans plus tard, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de violoncelle de Philippe Muller, puis dans la classe de violoncelle baroque de Christophe Coin. Elle fréquente également et assidûment le cours de musique de chambre de Maurice Bourgue. Violoncelle baroque, basse de violon, violoncelle piccolo et violoncelle romantique lui permettent de jouer un répertoire allant du XVIIe au XXIe siècle. Les musiciens et ensembles qui ont marqué son parcours sont Christophe Coin (Ensemble Mosaïques), Philippe Herreweghe (Collegium Vocale de Gand et L’Orchestre des Champs-Élysées), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Jean-Christophe Frisch (XVIII-21 Le Baroque Nomade), Patrick Bismuth (La Tempesta), Marcel Ponseele (Il Gardellino).
Aujourd’hui, elle a le bonheur d’être sollicitée comme continuiste par Gli Angeli Genève de Stephan MacLeod, Correspondances de Sébastien Daucé, Les Ambassadeurs d’Alexis Kossenko, Les Nouveaux Caractères de Sébastien d’Hérin, avec lesquels elle joue aussi bien en formation de chambre qu’en grand ensemble. Hager voue une véritable passion au violoncelle piccolo et n’a de cesse d’en explorer toutes les facettes. Son premier disque, Ballade pour un violoncelle piccolo, est un témoignage de ce travail, à travers un récital entièrement consacré à cet instrument sans accompagnement.
Programme :
- Sylvius Leopold Weiss (1687-1750)
1. Prélude pour luth en ré mineur
- Carl Friedrich Abel (1723-1787)
2. Adagio pour viole de gambe en ré mineur
3. Vivace ou Moderato pour viole de gambe en ré mineur
- Sylvius Leopold Weiss
4. « L’amant malheureux », Allemande pour luth en la mineur
- Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
Suite n°6 pour violoncelle en ré majeur, BWV 1012
5. Prélude
6. Allemande
7. Courante
8. Sarabande
9. Gavottes I et II
10. Gigue
- Heinrich Ignaz Franz Von Biber (1644-1704)
Sonates du Rosaire
11. « L’ange gardien », Passagaglia pour violon en sol mineur
Ce concert est donné dans le cadre de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, le samedi 13 mai 2023, à 20h00 (durée 50 mn environ).
Le concert, proposé par le label musical Seulétoile, est gratuit. Vente sur place du CD Ballade pour un violoncelle piccolo : 15,00 €. Le nombre de places est limité à 30 personnes. Réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr
- juin 2024
- mai 2024
- Saison culturelle 2023 - 2024 du Château de Germolles - Questions de patrimoine : rencontre avec Frédéric Vincerot
- Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Les fouilles archéologiques de la chapelle haute : acte I
- Saison culturelle 2023 - 2024 du Château de Germolles : "Festival de Caves" - Balbuzar
- Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles - Les brebis de la duchesse