Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - Les figurines de Lewis : un jeu d’échecs du XIIe siècle

Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - Les figurines de Lewis : un jeu d’échecs du XIIe siècle

Hier
Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - Les figurines  de Lewis : un jeu d’échecs  du XIIe siècle

En 1831, une découverte fortuite majeure a lieu sur l’île de Lewis, dans l’archipel des Hébrides en Écosse, avec l’exhumation d’une soixantaine de pièces d’un jeu d’échecs datant du Moyen Âge. Elles avaient été regroupées jadis dans un caisson de pierres aménagé dans un banc de sable sur la côte.

Ces objets, actuellement répartis entre le British Museum de Londres et le National Museum of Scotland d’Édimbourg, ont été sculptés dans l’ivoire de morse à la fin du XIIe siècle, sans doute dans une cité de Scandinavie.

Toutes les pièces des échecs sont représentées : rois, reines, fous, tours, cavaliers et pions. Les figurines déploient un répertoire décoratif inventif et sont dotées d’une expressivité singulière.

Cette découverte exceptionnelle invite à dresser un inventaire partiel des pièces médiévales d’échecs aujourd’hui connues et à s’interroger sur le rôle de ce jeu dans la société du temps. Car si les échecs sont un passe-temps ludique mobilisant de bonnes capacités intellectuelles, ils sont aussi dotés d’une dimension symbolique et mythique, qui remonte jusqu’à l’Antiquité.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2025-2026 du Château de Germolles, le lundi 2 février, 14h30 et 17h, le mardi 3 février, 18h30 et le jeudi 5 février 2026, 20h par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 10 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr