Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - Les dessins « médiévaux » de Victor Hugo

Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - Les dessins « médiévaux » de Victor Hugo

Aujourd'hui
Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - Les dessins « médiévaux » de Victor Hugo

« Ce siècle avait deux ans ! (…) Alors dans Besançon, vieille ville espagnole, (…) Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix. (…) Cet enfant (…) C’est moi. » Victor Hugo (1802-1885) est l’un des géants de la littérature française. Poésie, théâtre, romans, essais, tous les domaines de l’écriture ont été par lui explorés, avec une aisance parfois déconcertante.

On connait sans doute moins les dispositions de Hugo pour le dessin. Pourtant, il s’est intéressé très tôt à cet art, au début pour fixer des souvenirs quotidiens ou pour consigner des « notes » capables de l’aider dans sa création littéraire. Mais bien vite le travail graphique est devenu une création en soi, indépendante, pouvant accompagner ses écrits, traduire ses convictions, développer son imaginaire.

Pour l’auteur de Notre-Dame de Paris, le Moyen Âge devait évidemment constituer une inspiration majeure. Son œuvre se peuple effectivement de spectaculaires châteaux, massifs et grêles, de cités aux rues tortueuses, hérissées de clochers et de tours, de ruines sombres et étranges, de créatures fantastiques et effrayantes.

Pour rendre cette époque, qu’il contribue avec quelques autres à faire redécouvrir après deux siècles de silence, Hugo utilise une manière ténébreuse, mêlant lavis d’encres, fusains et crayons noirs, et donne à ses compositions cet aspect mystérieux, inquiétant et poétique qui sied aux esprits romantiques. 

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Le XIXe siècle pas à pas » de la Saison culturelle 2025-2026 du Château de Germolles, le lundi 9 février, 14h30 et 17h, le mardi 10 février, 18h30 et le jeudi 12 février 2026, 20h par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 10 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr