Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - Degas, Scène de guerre au Moyen Âge

Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - Degas, Scène de guerre au Moyen Âge

Hier
Conférence de la Saison culturelle 2025-2026 - Degas, Scène de guerre au Moyen Âge

Edgar Degas (1834 – 1917) est un peintre célèbre, l’un des plus connus de ce qu’il est convenu d’appeler le mouvement impressionniste. Ses nus, ses représentations de danseuses ou de scènes hippiques ont établi sa notoriété.  

On sait moins qu’avant d’entrer dans le groupe impressionniste – auquel il n’a d’ailleurs jamais totalement adhéré, sinon par solidarité avec l’avant-gardisme – Degas a œuvré dans le domaine de la peinture d’Histoire. Celle-ci constitue il est vrai, traditionnellement, le niveau le plus élevé dans l’échelle des genres picturaux et on comprend que le jeune homme, issu d’un milieu plutôt conservateur, se soit plié à une telle discipline.

Ainsi de 1860 à 1865, l’artiste réalise-t-il plusieurs tableaux évoquant des épisodes issus du passé, tirés de la Bible, de l’Antiquité ou du Moyen Âge. Dans ces compositions, Degas montre son attachement à de grandes références venant de l’étude des maîtres anciens qu’il a pu copier au Louvre ou en Italie, ainsi qu’à certains peintres contemporains dont il estime le travail. Mais on pressent déjà dans ces toiles des accents « modernes » qui seront repris dans ses compositions ultérieures, où il s’attachera cette fois à de tout autres sujets, choisis dans le monde qui se déploie sous ses yeux. Cette période précoce de la carrière de Degas fonctionne comme le laboratoire des innovations à venir.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Le XIXe siècle pas à pas » de la Saison culturelle 2025-2026 du Château de Germolles, le lundi 26 janvier, 14h30 et 17h, le mardi 27 janvier, 18h30 et le jeudi 29 janvier 2026, 20h par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 10 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr