Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Albrecht Dürer : Autoportrait au manteau au col de fourrure

Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Albrecht Dürer : Autoportrait au manteau au col de fourrure

Le 25 mars 2023
Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Albrecht Dürer : Autoportrait au manteau au col de fourrure

L’ Autoportrait d’Albrecht Dürer conservé à l’Alte Pinakothek de Munich est une œuvre justement célèbre. L’artiste se montre de face, dans une pose hiératique, vêtu d’un beau manteau au col de fourrure. Réalisé en 1500, alors que le modèle est âgé de seulement vingt-huit ans, la peinture évoque par sa conception certaines représentations médiévales du visage Christ, ce qui donne au tableau une dimension singulière.

Mais cette œuvre n’est pas seule en son genre, car Dürer s’est auto-figuré à de très nombreuses reprises : avec d’autres autoportraits, peints ou dessinés, et l’intégration de son image dans des compositions variées, le plus souvent religieuses, où il s’octroie des rôles divers, ce sont près d’une quinzaine de portraits du peintre par lui-même que l’on peut dénombrer.

Une telle profusion fait de Dürer l’un des premiers à avoir ainsi multiplié sa propre image, car si le thème de l’autoportrait existe dès le début du XVe siècle, sa répétition est exceptionnelle. Dans cette époque charnière entre le Moyen Âge et le Renaissance, une telle attitude ne doit rien au hasard, puisque le personnage de l’artiste est de mieux en mieux considéré et valorisé ; il est un créateur, à l’image de Dieu, ou plutôt doté grâce à celui-ci d’un talent d’exception.  

L’abondance des autoportraits fait de Dürer l’initiateur d’une pratique qui sera poursuivie par les plus grands, de Rembrandt à Courbet, de Goya à Bonnard.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, les lundi 27 mars, 14h30 & 17h, le mardi 28 mars, 18h30 et le jeudi 30 mars 2023, 20h, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr