Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - L'ivoire Barberini

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - L'ivoire Barberini

Le 17 novembre 2021
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - L'ivoire Barberini

« L’Ivoire Barberini », tablette sculptée dans quatre plaques de cette précieuse matière, a certainement été réalisé à Constantinople au VIe siècle.

Il représente, dans la partie centrale, un empereur triomphant, tandis que les éléments périphériques complètent cette iconographie par des thématiques à la fois chrétiennes et victorieuses. L’œuvre mêle des éléments dérivés de poncifs antiques et d’autres plus singuliers.

Mais nombre de questions se posent sur cette pièce célèbre. Concernant sa fonction d’abord : à quoi pouvait servir ce luxueux feuillet ? Son sujet ensuite : qui est cet empereur magnifié par une mise en scène particulièrement valorisante ? À quelle occasion cet objet a-t-il été composé ? Autant d’interrogations qui n’ont pas toujours trouvé de réponses définitives.

Cet objet prestigieux, qui a appartenu à de grands collectionneurs avant d’entrer au musée du Louvre, est enfin l’occasion de s’intéresser au monde de la sculpture sur ivoire aux premiers siècles de l‘empire byzantin, où règne un savoir-faire qui produira une remarquable série de chefs-d’œuvre.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles: le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 22 novembre, 14h30 & 17h00 et mardi 23 novembre, 18h30 et 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.