Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Delacroix et le Moyen Âge

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Delacroix et le Moyen Âge

Le 10 avril 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Delacroix et le Moyen Âge

Eugène Delacroix est reconnu comme l’un des plus grands peintres français du XIXe siècle : avec La Liberté guidant le peuple, Scène des Massacres de Scio, La Mort de Sardanapale ou La Grèce sur les ruines de Missolonghi il incarne la réussite d’un artiste capable d’aborder le « grand genre » tout en lui conférant des accents nouveaux et modernes.

Delacroix est l’un des représentants les plus évidents de l’école romantique en France. Comme tous les intellectuels de sa génération, il est fasciné par les questions essentielles qui préoccupent les esprits du temps : la nature, la mort, l’histoire, le primitivisme, la ruine, le fantastique…

Afin de donner corps à toutes ces thématiques, il choisit volontiers d’illustrer le Moyen Âge, s’intégrant ainsi au grand mouvement de redécouverte de cette période qui parcourt l’Europe à cette époque.

En peignant des figures mythiques ou des personnages anonymes, en montrant des moments historiques ou des scènes plus ordinaires, en s’inspirant de grands textes médiévaux ou d’ouvrages contemporains, Delacroix nous donne à voir un Moyen Âge singulier, transcendé par sa vision, et qui forge notre imaginaire.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : le Moyen Âge revisité » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 11 avril, 14h30 et 17h00, mardi 12 avril, 18h30 et jeudi 14 avril, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr