Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Bosch : La Table des péchés capitaux

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Bosch : La Table des péchés capitaux

Le 22 janvier 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Bosch : La Table des péchés capitaux

Cette œuvre de Jérôme Bosch est particulièrement singulière au cœur de sa production. Le roi d’Espagne, Philippe II, grand amateur et collectionneur du peintre, avait une affection marquée pour ce tableau et lui avait réservé une place de choix dans ses appartements…

L’auteur du fameux Jardin des délices ou du Char de foin propose ici une création étrange figurant un œil dont l’iris est constitué d’une suite de saynètes illustrant les péchés capitaux, tandis que la pupille est ponctuée de la représentation du Christ ! Quatre médaillons, consacrés au destin ultime des humains, complètent la composition.

Les sept péchés offrent une suite d’images qui donnent à voir les principaux vices, mais dans un environnement « réaliste », restituant la vie quotidienne en Flandre ou dans les Pays-Bas à la fin du Moyen Âge. En revanche, on retrouve dans les personnages et les mises en scènes la verve ironique, grinçante, satirique, voire monstrueuse, qui a fait le succès du peintre.

Cette œuvre donne l’occasion, au-delà de l’évocation d’autres compositions de l’artiste, de s’interroger sur la représentation des péchés capitaux au cours du Moyen Âge, depuis la période romane jusqu’à l’aube de la Renaissance.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 24 janvier, 14h30 & 17h00, mardi 25 janvier, 18h30 et mercredi 26 janvier 2022, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.