Saison culturelle 2023 - 2024 du Château de Germolles : "Festival de Caves" - Balbuzar
« Laissez-vous conduire par un conteur qui met toute sa fougue, toute son âme, pour glorifier le plus fameux pirate de notre temps. »
La confrontation entre deux univers, celui de la royauté et celui de la piraterie, entre la conformité et la diversité. Dans la mer des Sarboucanes, il ne fait pas bon naviguer ! Sur son brigantin, L’Enragé, Balbuzar le pirate y règne sans partage. Notre bougre attaque, pille, coule, rançonne tout ce qui passe à sa portée. Mais voilà que l’impératrice Pépita XIII s’inquiète de cet état de choses et envoie contre Balbuzar son meilleur officier, le Commodore, à la tête d’une armada. Deux marins d’exception, deux guerriers affûtés. Le combat s’engage, fracassant, tumultueux. La lutte est pourtant inégale car le Commodore a d’immenses moyens, une armée derrière lui et la puissance de l’empire. Le rusé Balbuzar saura-t-il trouver la faille dans la cuirasse du monstre ?
Pour l‘édition 2024 du Festival de Caves, Etienne Racary et Thomas Champeau s’allient autour du livre jeunesse Balbuzar pour en créer une adaptation théâtrale intimiste. Le but premier étant de raconter cette histoire qu’ils ont lue et aimée. L’univers graphique de Frederic Pillot ainsi que la narration proposée par Gérard Moncomble ont touché ces deux artistes. Raconter une histoire. Épique en plus de ça. C’est l’objectif premier. Se laisser conduire par un conteur qui met toute sa fougue, toute son énergie, toute son âme pour glorifier ce pirate qui a su admettre une mise en échec sur un terrain qui lui est pourtant si familier (la mer) et résister puis vaincre par la ruse face à plus gros que lui. Et c’est pour cela que Balbuzar intrigue et passionne, car le dénouement n’est pas celui que l’on pourrait attendre, il est bien plus complexe. Et cette complexité naît de ce que nous sommes, humains, de ce cœur en chacun de nous qui rêve d’espace, de liberté, de dépassement, d’évasion et de poésie.
Raconter Balbuzar donc, à la manière d’un mythe populaire, avec tous les enseignements qu’il peut véhiculer. Pour cette adaptation un dispositif scénique immersif et circulaire est proposé, en contradiction avec une disposition frontale traditionnelle dans ce genre d’exercice. Nous sommes dans une taverne aux abords d’un quai fréquenté par toutes sortes de marins, dont des pirates. Le public représente ces « clients assoiffés ». Le narrateur, lui, incarné par Thomas Champeau, est un vieux pirate et raconte l’épopée du héros comme dans le livre. Le défi de cette adaptation est entre autres de restituer l’univers graphique par une création sonore conçue spécialement pour ce spectacle. Il s’agit de proposer une immersion sonore circulaire en trois dimensions : « comme si on y était ». Moment de partage autour d’une histoire incroyable et épique pour tous et toutes.
D’après l’album Jeunesse de Gérard Moncomble, illustré par Frédéric Pillot.
Adaptation et mise en scène de Thomas Champeau & Etienne Racary
Avec Thomas Champeau
Lumière et son d’Etienne Racary
Costumes Louise Yribarren
Au Château de Germolles le :
Samedi 25 mai 2024, 20h00 (durée 1h environ).
. tarif spectacle : 13,00 € (tarif réduit : 8,00 €).
. nombre de places limité à 30.
. réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur)
ou à l’adresse chateaudegermolles@gmail.com
- juin 2024
- mai 2024
- Saison culturelle 2023 - 2024 du Château de Germolles - Questions de patrimoine : rencontre avec Frédéric Vincerot
- Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Les fouilles archéologiques de la chapelle haute : acte I
- Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles - Les brebis de la duchesse
- Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles : Questions de patrimoine : rencontre avec Michel Bonnot et Christian Bottussi