Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Saison culturelle 2021-2022 - Rencontre avec Isabelle Vernus

Saison culturelle 2021-2022 - Rencontre avec Isabelle Vernus

Le 06 juin 2022
Saison culturelle 2021-2022 - Rencontre avec Isabelle Vernus

Cette séance est la première d’un cycle nouveau, envisagé il y a trois années mais qui n’a jamais pu se concrétiser et qui est amené à se développer à l’avenir…

Le principe est d’aborder la question du Patrimoine en général, avec des professionnels du domaine et de dialoguer avec eux afin de creuser cette notion, qui nous paraît à la fois bien oubliée et bien malmenée.

Paradoxalement, alors que la fréquentation des lieux patrimoniaux reste haute et que les publics, depuis quarante ans, ne cessent de découvrir sites ou monuments, il apparaît que, sur le plan politique, le Patrimoine est curieusement considéré : visions passéistes et réactionnaires des uns, conceptions traditionnelles des autres, ou à l’opposé remise en cause, désintérêt, voire mépris, la palette des postures offre toutes les nuances. D’ailleurs le monde des intellectuels n’est pas exempt d’ambiguïtés similaires. Il nous semble donc salutaire de « mettre le dossier sur la table » et d’examiner avec ceux qui en sont chargés leurs conceptions du Patrimoine et de la confronter à notre regard… exercice qui n’est pas si fréquent !

Avec Isabelle Vernus, c’est non seulement son rôle dans le domaine des archives qui sera évoqué, mais aussi sa mission en faveur du patrimoine culturel départemental, et plus largement son regard sur la question dans le cadre d’un échange dont nous espérons qu’il permettra de mieux envisager ce vaste sujet.

Cette rencontre sera donnée dans le cadre du cycle « Les ateliers du château : questions de patrimoine » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, le jeudi 9 juin 2022  à 18h30 par Isabelle Vernus, directrice des Archives et du Patrimoine culturel, Département de Saône-et-Loire.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr