Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Saison culturelle 2021-2022 - Germolles, archives en mains

Saison culturelle 2021-2022 - Germolles, archives en mains

Le 06 juin 2022
Saison culturelle 2021-2022 - Germolles, archives en mains

Le Château de Germolles bénéficie de l’existence de très nombreuses sources d’archives. Datant de la grande époque de la demeure, le XIVe siècle, ou bien de périodes plus tardives, conservées à Dijon (Archives départementales de la Côte d’Or) ou à Mâcon (Archives départementales de Saône-et-Loire), ce corpus est vaste et permet de reconstituer une large part de l’histoire du lieu, de la physionomie des espaces et des bâtiments originels ainsi que des activités qui y prenaient place.

Cette visite thématique permettra, en se promenant dans l’ancienne demeure des ducs de Bourgogne, de confronter les vestiges existants et les mentions d’archives, sur les lieux mêmes qui les concernent.

Evènements et faits historiques, constructions de secteurs de l’édifice ou réalisation de décors, les documents écrits examinés à l’endroit qu’ils évoquent éclairent de façon saisissante la réalité. 

Une manière inédite de découvrir le château et de comprendre le travail de l’historien.

Cette visite découverte se tiendra dans le cadre du cycle « Les visites découvertes : les parcours à thèmes » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, le mardi 7 juin 2022, 18h30 et le vendredi 10 juin 2022, à 18h30, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du Patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr