Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le caparaçon du cheval d'Edouard III - conférence de la saison 2020-2021

Le caparaçon du cheval d'Edouard III - conférence de la saison 2020-2021

Le 24 octobre 2020
Le caparaçon du cheval d'Edouard III -  conférence de la saison 2020-2021
Conférence donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles: le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2020-2021 du Château de Germolles, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Les arts textiles, en-dehors de la tapisserie, ne forment pas le domaine le mieux envisagé dans le concert de la création occidentale de la fin du Moyen Âge. Ainsi en est-il de la broderie, discipline bien méconnue, alors que pourtant de nombreuses œuvres – parfois insignes – appartiennent à cette technique.

Malgré la fragilité des matériaux, l’époque médiévale nous a livré beaucoup de témoignages qui montrent que cet art tenait une place de choix, aussi bien dans le contexte religieux que profane. On peut même dresser la typologie des objets qui utilisent ce « médium », avec un savoir-faire aussi spécifique que virtuose.

Parmi les pièces les plus prestigieuses ainsi produites, le caparaçon attribué au cheval du roi d’Angleterre Édouard III est l’un des chefs-d’œuvre du genre. Appartenant aux collections du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge depuis le début du XXe siècle, cette broderie exceptionnelle, malgré son caractère fragmentaire, impressionne par son brio et la délicatesse de son décor, qui mêle l’héraldique à de gracieuses figures courtoises, assez inattendues.

La belle exposition organisée récemment à Paris sur ce thème offre l’occasion de parcourir cet univers, à partir de ses techniques, de ses usages et de ses ornements, d’une grande variété, mais aussi de découvrir les lieux de création de ces objets délicats.

Cette conférence sera donnée au Château de Germolles, les lundi 26 octobre, 15h00 & 17h30, mardi 27 octobre, 18h30 & jeudi 29 octobre 2020, 19h00.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 20, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à l’adresse chateaudegermolles@gmail.com.