Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Une œuvre inattendue de Léonard de Vinci : La ‘Joconde nue’

Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Une œuvre inattendue de Léonard de Vinci : La ‘Joconde nue’

Le 27 octobre 2023
Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Une œuvre inattendue de  Léonard de Vinci : La ‘Joconde nue’

Léonard de Vinci est évidemment un inventeur de génie, mais aussi l’un des plus illustres peintres italiens. Avec La Vierge au rocher, La Dame à l’hermine, La Belle ferronnière, La Cène, la Sainte Anne ou le Saint Jean Baptiste la production de l’artiste s’impose comme l’une des plus fortes de la Renaissance. Mais c’est bien entendu La Joconde qui demeure son chef-d’œuvre et certainement le plus célèbre tableau du monde, ce que ses nombreuses réinterprétations achèvent de démontrer.

Ce portrait, réalisé dans les premières années du XVIe siècle, représente Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Par sa technique et sa composition, il illustre avec équilibre la combinaison des innovations apportées par le maître et des emprunts faits à la tradition ou à d’autres écoles picturales.

Le musée Condé à Chantilly conserve une effigie féminine de Léonard dans laquelle on a voulu voir une sorte de double du fameux tableau du Louvre, mais où la figure est représentée nue. Sa tournure générale ou son visage peuvent effectivement évoquer le célèbre « modèle », mais la technique et la nature de la représentation s’en écartent résolument.

C’est donc à cette œuvre, peu connue et un peu mystérieuse, que se consacre cette séance, où l’on pourra mesurer la fortune de la thématique qui y est suggérée dans la création du XVIe siècle européen.  

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le lundi 6 novembre, 14h30 & 17h, le mardi 7 novembre, 18h30 et le jeudi 9 novembre 2023, 20h par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr