Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Les fouilles archéologiques de la chapelle haute : acte I

Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Les fouilles archéologiques de la chapelle haute : acte I

Le 19 mai 2024
Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Les fouilles archéologiques de la chapelle haute : acte I

La chapelle haute de Germolles est l’un des espaces les plus singuliers de la résidence de Marguerite de Flandre, mais aussi l’un de ceux dont l’histoire a été la plus mouvementée : l’incendie de 1873 a beaucoup affecté ce secteur, qui avait déjà connu auparavant des évolutions importantes.

La volonté de mieux comprendre l’organisation de ce sanctuaire, combinée au projet de poursuite de sa restauration ont conduit à envisager une première campagne de sondages dans le sol en 2023, qui se poursuivra en 2024. Ces travaux ont été placés sous la responsabilité de Laura Chilson-Parkes, professeure-assistante à l’Université du Connecticut, avec l’assistance de Matthieu Pinette.

Les résultats de ces travaux ont été éclairants, d’abord concernant la structuration de la chapelle au Moyen Âge : il semble que le niveau du sol de celle-ci n’était pas le même dans toute la nef, ce qui permet d’envisager l’existence de deux zones, l’une profane, l’autre cultuelle. Par ailleurs l’étude des sous-structures témoigne d’une construction assez légère, menée rapidement.

Le mobilier archéologique se résume essentiellement en une intéressante série de fragments de carreaux de pavement et de vestiges lapidaires taillés ou sculptés.

La deuxième phase de ce chantier aura lieu au cours de l’été 2024, date à laquelle sera organisée une rencontre sur les lieux avec Laura Chilson-Parkes.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Germolles actualités » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, les mardi 21 mai, 18h30jeudi 23 mai, 20h et lundi 27 mai 2024, 14h30 & 17h par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine. 

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr