Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Les effets des intempéries sur les portails romans en France

Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Les effets des intempéries sur les portails romans en France

Le 13 avril 2024
Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Les effets des intempéries sur les portails romans  en France

Soumise aux intempéries, à la pollution, aux effets du réchauffement climatique, la sculpture monumentale médiévale disparaît irrémédiablement selon un rythme qui ne cesse de s’accélérer comme en témoigne la documentation ancienne. Il suffit de comparer l’état actuel des sculptures avec les documents anciens (relevés, photographies, moulages) pour le constater. Devant cette situation, le constat d’état est un préalable bien connu du monde de la conservation-restauration. À cet égard la numérisation laser en trois dimensions offre des perspectives nouvelles. Elle permet de garder en mémoire l’état des reliefs à un moment donné, mais également de documenter des d’informations qui, sans elle, disparaîtraient à jamais.

Le projet Portails romans de France en 3D, inscrit au sein d’initiatives européennes, a été mené à partir d’une sélection de portails remarquables afin de tester l’utilisation de ces technologies pour les besoins de la conservation-restauration. Au-delà du constat, la numérisation laser donne des informations fiables et utiles aux historiens, qui peuvent accéder à un large stock d’informations dans des conditions améliorées, comme aux restaurateurs, qui peuvent optimiser leurs interventions. Enfin, en donnant à voir aux publics un patrimoine essentiel, la numérisation laser est un outil pédagogique de premier plan pour permettre une prise de conscience salutaire.

Montceaux-l’Étoile, Anzy-le-Duc, Charlieu, Semur-en-Brionnais, Perrecy-les-Forges, Saint-Pierre-le-Moûtier, Saint-Benoît-sur-Loire, Vézelay, Conques, autant de tympans sculptés pris comme exemples dans cette étude.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Sciences et patrimoine » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le lundi 15 avril à 18h30 par Juliette Rollier-Hanselmann, restauratrice de peintures, docteur en Histoire de l’Art, Chalon-sur-Saône.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr