Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Le Baptistère de saint Louis

Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Le Baptistère de saint Louis

Le 17 février 2024
Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Le Baptistère de saint Louis

Le ‘Baptistère de saint Louis’ est un grand bassin circulaire en laiton, orné de décors incrustés en argent et en or, et conservé au musée du Louvre.

Selon la tradition, il aurait été utilisé pour le baptême de celui qui allait devenir le grand souverain que l’on sait. En fait, cet objet date du début du XIVe siècle et il n’est donc pas envisageable qu’il ait pu servir pour baptiser le futur Louis IX, en avril 1214. De plus, il n’est pas mentionné dans les archives avant le milieu du XVe siècle. Sa première apparition sûre pour un baptême royal n’est attestée que pour le futur Louis XIII, en septembre 1606.

L’origine précise de cet objet reste hypothétique : réalisé au Moyen-Orient, à l’époque de la dynastie mamelouke, vers 1320/40, il serait issu d’un atelier établi en Égypte ou en Syrie. Le nom de son auteur est connu, car la pièce est signée : il s’agit de Muhammad ibn al-Zayn. Mais on ne sait que peu de choses sur ce maître dinandier.

Ce bassin est particulièrement précieux : il est orné de scènes montrant des épisodes de la vie de cour, finement rendues, et associe de multiples figures de personnages et d’animaux. L’œuvre est l’occasion d’explorer les arts du métal qui se développent au Levant à cette période à travers des productions qui témoignent d’un haut niveau technique et artistique.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Le monde à la fin du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le lundi 19 février, 14h30 & 17h, mardi 20 février, 18h30 et jeudi 22 février 2024, 20h, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr