Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - L’autre ‘Jugement dernier’ : le triptyque de Gdańsk de Hans Memling

Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - L’autre ‘Jugement dernier’ : le triptyque de Gdańsk de Hans Memling

Le 14 janvier 2024
Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - L’autre  ‘Jugement dernier’ : le triptyque de Gdańsk de Hans Memling

C’est sans doute entre 1467 et 1471 que Hans Memling exécute le grand Triptyque du Jugement dernier, aujourd’hui propriété du musée national de Gdańsk.  

Cette œuvre procède d’une commande opérée par Angelo Tani, banquier florentin au service des Médicis, auprès du peintre, certainement afin d’orner la chapelle familiale d’une église de Fiesole. Tani, responsable de la filiale brugeoise de la banque pendant plus d’une décennie, a tout naturellement sollicité le peintre le plus célèbre du temps dans la cité pour mener à bien ce travail. Ce n’est qu’en 1473 que le retable quitte enfin Bruges pour l’Italie, mais le sort va en décider autrement et c’est alors que commence un périple étonnant… qui ne se terminera qu’en 1956 !

La peinture date de la période de maturité de Memling et montre un artiste en pleine possession de ses moyens. Elle combine des traits parfaitement singuliers à la manière du peintre lui-même, qui se mêlent à des emprunts faits à certains maîtres de l’époque, notamment Rogier van der Weyden.

L’extraordinaire qualité des détails, les subtilités du programme iconographique, les références allusives à certains évènements contemporains, font de ce triptyque un chef-d’œuvre méconnu en Europe occidentale, alors qu’il témoigne magistralement de l’art de l’un des principaux « primitifs » flamands.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le mardi 16 janvier, 18h30, le jeudi 18 janvier, 20h et le lundi 22 janvier 2024, 14h30 et 17h, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr