Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Les primitifs allemands et suisses du musée des Beaux-Arts de Dijon

Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Les primitifs allemands et suisses du musée des Beaux-Arts de Dijon

Le 13 mai 2023
Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Les primitifs allemands  et suisses du musée des Beaux-Arts de Dijon

Le musée des Beaux-Arts de Dijon est justement célèbre pour ses collections du Moyen Âge : avec les précieux vestiges provenant de la chartreuse de Champmol, dont les illustres tombeaux ducaux, cette réputation n’est pas usurpée ! Mais il est un fonds médiéval dijonnais qui est beaucoup moins connu et qui cependant devrait mieux attirer l’attention : les primitifs suisses et allemands.

Pourtant dès 1933 un conservateur adjoint du musée pouvait écrire, non sans raison : « Les érudits étrangers que nous voyons au musée se partagent en deux courants : les uns pour l’époque de Sluter avec les tombeaux et les retables, les autres pour les primitifs de la collection Dard ; deux ensembles uniques de premier ordre dont Dijon doit être fière et qui ont fait classer notre musée le premier des musées de province. »

De fait, l’ensemble de peintures médiévales légué par Marie-Henriette Dard en 1916 et qui comprend notamment une trentaine de peintures sur bois allemandes et suisses, est l’un des fleurons des collections. Composé essentiellement de volets de retables des XVe et XVIe siècles, cet ensemble reste trop ignoré du public.

Le propos de cette présentation sera précisément d’en faire découvrir la richesse et les ressorts, à partir de quelques cas choisis : foyers et ateliers de production, particularités stylistiques, iconographiques, historiques, dévotionnelles et matérielles.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : à la découverte des sites médiévaux » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, le mardi 16 mai 2023, à 18h30, par Lola Fondbertasse, conservatrice du Patrimoine, chargée des collections médiévales, direction des musées de Dijon.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr