Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Le Tombeau d'Anne de Bourgnogne

Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Le Tombeau d'Anne de Bourgnogne

Le 11 novembre 2022
Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Le Tombeau d'Anne de Bourgnogne

Anne de Bourgogne est une personnalité qui compte dans le contexte des jeux politiques de l’État bourguignon dans la première moitié du XVe siècle. Fille de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, dont elle est le septième enfant et la sixième fille, elle se révèle très proche de son unique frère, de huit ans son aîné, le futur Philippe le Bon.

A dix-neuf ans, en 1423, elle épouse Jean de Lancastre, duc de Bedford, mais aussi régent du royaume de France, et cette union resserre encore la proximité entre l’Angleterre et la Bourgogne. Mais ce rapprochement n’aura qu’un temps !

Décédée très tôt, en 1432, la jeune princesse se voit élever un tombeau commandé par son frère, le duc de Bourgogne, au sculpteur Guillaume de Veluten. Le monument ne sera achevé que dix années plus tard.

Au cours des siècles, entre déplacements et mutilations, cette sépulture a connu bien des vicissitudes, mais des vestiges en sont conservés. Ceux-ci permettent de mesurer la volonté de la famille de Bourgogne, via un tel monument commémoratif, de se référer aux vénérables fondateurs de la dynastie. Le motif des pleurants, en particulier, fait immédiatement référence aux prestigieux modèles dijonnais…

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, les lundi 14 novembre, 14h30 & 17h, mardi 15 novembre, 18h30 et jeudi 17 novembre 2022, 20h, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr