Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans : le gothique retrouvé

Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans : le gothique retrouvé

Le 08 avril 2023
Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - La cathédrale  Sainte-Croix d’Orléans : le gothique retrouvé

L’origine de la cathédrale d’Orléans remonte au début du Moyen Âge, peut-être au VIe siècle. Son existence est en tous cas clairement attestée aux IXe et Xe siècles, puisque Charles le Chauve puis Robert Ie Pieux y sont successivement sacrés rois.

A partir du XIe siècle un vaste sanctuaire roman est érigé - où Louis VI le Gros reçoit à son tour l’onction en 1108 -, mais sa ruine nécessite un nouveau chantier à partir de la fin du XIIIe siècle, qui voit l’érection d’un grand édifice gothique, dont l’élaboration se poursuit jusqu’au début du XVIe siècle.

En 1568, un groupe de huguenots provoque une puissante explosion qui entraîne la destruction d’une grande partie de l’église. Les Bourbon mettent un point d’honneur à rétablir la cathédrale, qui est rebâtie à partir du début du XVIIe siècle, grâce aux architectes Martellange, Gabriel et Trouard, mais ce n’est qu’en 1829 que les travaux s’achèvent enfin !

Un des intérêts de la reconstruction tardive de la cathédrale d’Orléans, en plein âge classique et baroque, vient du fait que le style retenu est le gothique. Ce parti très original, à une époque qui ne se tourne guère vers le Moyen Âge, connait quelques équivalents, y compris dans d’autres expressions artistiques. C’est justement cette singularité qui fait de Sainte-Croix d’Orléans un monument à part.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : le Moyen Âge revisité » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, les mardi 11 avril, 18h30, mercredi 12 avril, 20h00 et lundi 17 avril 2023, 14h30 et 17h, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr