Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Germolles au XIXe siècle
Curieusement, l’une des phases les plus récentes de l’histoire du Château de Germolles, depuis la Révolution jusqu’à la veille de la première guerre mondiale, est sans doute la moins bien connue : c’est justement à cette période qu’est consacrée cette nouvelle soirée, qui sera complétée par un parcours dans le lieu.
On peut analyser ce « grand siècle » en le séquençant en trois parties : les conséquences de la période révolutionnaire, au cours de laquelle le château passe entre de nombreuses mains ; le milieu du XIXe siècle, qui voit les mêmes propriétaires rester dans des lieux pendant plus de cinquante années ; enfin la fin du siècle, au cours de laquelle le château échoit à la famille qui en est toujours propriétaire.
Cette séance s’attachera donc à préciser ce que l’on peut connaître sur ces épisodes successifs, à observer les témoignages qui en rendent compte, en particulier grâce à un riche fonds photographique, et à les illustrer par les vestiges qui sont encore visibles sur place, en déambulant à travers la demeure.
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les visites découvertes : Les parcours à thème » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, le lundi 5 juin et le jeudi 8 juin 2023 à 18h30 par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr
- juin 2024
- mai 2024
- Saison culturelle 2023 - 2024 du Château de Germolles - Questions de patrimoine : rencontre avec Frédéric Vincerot
- Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Les fouilles archéologiques de la chapelle haute : acte I
- Saison culturelle 2023 - 2024 du Château de Germolles : "Festival de Caves" - Balbuzar
- Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles - Les brebis de la duchesse