Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - De la Clémence d’Alexandre à la Madeleine pénitente

Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - De la Clémence d’Alexandre à la Madeleine pénitente

Le 05 décembre 2022
Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - De la Clémence d’Alexandre à la Madeleine pénitente

Comme chaque année, la Saison culturelle propose à l’association « Trésors de ferveur », domiciliée à Germolles, qui se consacre à l’étude et à la collecte d’objets de piété domestique, d’évoquer à partir de ses fonds un thème particulier.

En 1660, Louis XIV commande à Charles Le Brun une vaste composition, qui sera vingt ans plus tard l’un des ornements du Salon de Mars à Versailles (où elle se trouve toujours) : Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre. Cette peinture fut si célèbre que deux artistes importants de l’époque, Jean Jouvenet et Pierre Mignard, reprirent ce thème pour se mesurer au peintre officiel du roi (leurs créations respectives sont conservées au lycée Louis-Le-Grand à Paris et au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg). Mais c’est bien la version de Le Brun qui restera la plus fameuse, d’où sa déclinaison en gravures et sur toutes sortes d’objets, qui assurera la diffusion de l’œuvre.

C’est sans doute cette notoriété qui a fait que l’un des détails du tableau a été prélevé pour être transposé : ainsi la figure de l’une des jeunes princesses éplorées est-elle devenue progressivement au XVIIIe siècle… une sainte Madeleine pénitente ! Cette figure sera répétée à l’envi dans nombre de pieuses compositions.

C’est l’histoire exemplaire d’un motif artistique créé par un grand peintre et qui se trouve détourné et popularisé pour devenir tout autre chose…

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « L'Univers de Trésors de ferveur » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, le jeudi 8 décembre 2022, 19h30, par Thierry Pinette, président de l'association Trésors de ferveur.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr