Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Un bien étrange coffret...

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Un bien étrange coffret...

Le 16 février 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Un bien étrange coffret...

Parmi le « petit mobilier » en usage à la fin du Moyen Âge, les coffrets constituent un ensemble bien spécifique. D’assez nombreux exemplaires de ces coffres miniatures, en bois, en cuir et en métal, parfaitement adaptés aux transports, nous sont parvenus.

Parmi ceux-ci, il existe un type très particulier, qui se caractérise par l’existence d’une serrure à secret et d’une logette verrouillée, dissimulée dans le couvercle ; de plus, ces objets présentent, collée au revers de ce rabat, une estampe, xylographiée et colorée.

L’observation des thèmes iconographiques qui se développent dans ces gravures laisse apparaître un riche répertoire religieux, qui aligne de saints personnages, des scènes du Nouveau Testament, des compositions symboliques… Ces estampes semblent pour la plupart inspirées du travail d’un artiste fort actif à Paris à la fin du Moyen Âge : Jean d’Ypres. Celui-ci est aussi l’auteur des cartons d’œuvres, parfois illustres, créées autour de 1500.

Le musée national du Moyen Âge – Cluny, à Paris, a récemment consacré une exposition à ces pièces énigmatiques. L’usage de ces boites singulières n’est pas encore parfaitement identifié, même si des hypothèses ont été avancées.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 21 février, 14h30 & 17h00, mardi 22 février, 18h30 et jeudi 24 février 2022, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.