Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles est fermé à la visite jusqu'au 12 mars 2022.

Des visites peuvent éventuellement être envisagées sur RV préalable pris au moins une semaine à l'avance.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Tous en Cène à Nancy

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Tous en Cène à Nancy

Le 08 décembre 2021
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Tous en Cène à Nancy

Comme chaque année, la Saison culturelle propose à l’association « Trésors de ferveur », domiciliée à Germolles, qui se consacre à l’étude et la collecte d’objets de piété domestique, d’évoquer à partir de ses fonds un thème particulier.

Les « Cires de Nancy » sont des tableautins qui offrent des figures isolées ou des rassemblements de saints personnages, réalisés en relief et en cire, habillés de tissus, présentés dans de beaux encadrements en bois doré.

Objets raffinés et délicats, ces pièces étaient le fruit d’une production issue d’ateliers laïcs, concentrés dans la ville de Nancy, qui s’en était fait une spécialité au XVIIIe siècle. Cet artisanat, au sein duquel se distingue la « dynastie » des Guillot, ne s’est guère répandu en dehors de la capitale lorraine et n’a pas dépassé les limites du siècle. Ces effigies fragiles ne sont cependant pas des créations totalement originales et si le mode de fabrication est parfaitement singulier et requiert un savoir-faire remarquable, l’iconographie est souvent empruntée à l’art de la gravure.

Cette séance permettra de considérer une série de représentation de la Cène, qui dénotent la référence à de grands modèles, de Vinci à Champaigne, mais aussi certaines évolutions. Avec ces objets étranges et rares, on pourra apprécier la préciosité d’un art sophistiqué, touchant et séduisant, bien digne de cette époque d’excellence esthétique qu’est le siècle de Louis XV. 

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « L'Univers de Trésors de ferveur » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, le jeudi 9 décembre, 19h30, par Thierry Pinette, président de l'association Trésors de ferveur.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.