Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Saint-Savin, une « Sixtine romane »

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Saint-Savin, une « Sixtine romane »

Le 25 mars 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Saint-Savin, une « Sixtine romane »

Située dans l’ancienne province du Poitou, l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est universellement célèbre pour ses peintures romanes.

C’est au XIe siècle que l’on a entrepris d’élever sur les bords de la Gartempe une église abbatiale pour abriter les reliques des saints Savin et Cyprien, et c’est autour de 1090 que l’on a commencé à exécuter le cycle peint qui orne encore ce sanctuaire. L’histoire de l’édifice, pourtant très mouvementée, n’a pas eu raison de ces œuvres exceptionnelles, qui prennent place dans le narthex, dans la tribune et dans la crypte.

Mais c’est sur la voûte de la nef que se développe l’ensemble le plus impressionnant, sur plus de 400 m2 ! On y trouve des scènes issues de l’Ancien Testament, narrant des épisodes de la Genèse, avec les récits de la vie d’Adam, de Noé, d’Abraham ou de Joseph, puis de l’Exode, avec Moïse.

L’observation approfondie des différents tableaux et de la composition générale, permet de comprendre l’organisation, un peu déroutante, de ces décors et de souligner les caractéristiques de ce qui constitue le plus important ensemble peint roman conservé en France.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : à la découverte des sites médiévaux » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 28 mars, 14h30 & 17h, mardi 29 mars, 18h30 et mercredi 30 décembre, 20h, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr