Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Odilon de Mercœur, abbé de Cluny

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Odilon de Mercœur, abbé de Cluny

Le 19 mars 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Odilon de Mercœur, abbé de Cluny

Que connaît-on véritablement de la personnalité d’Odilon de Cluny ? Le rôle décisif de cette figure éminente de la première moitié du XIe siècle intéresse et interroge les historiens.

Originaire du sud de l’Auvergne, son arrivée au monastère se fait en toute discrétion, peu avant l’an mil. Successeur de Mayeul peu après, il va consacrer son énergie durant son long abbatiat au développement de l’Église Clunisienne.

C’est un ecclésiastique audacieux et réfléchi, patient et obstiné, à l’intelligence très vive. Son entregent auprès des plus hauts dignitaires occidentaux lui permet d’implanter et de développer ses dépendances. En exaltant le système clunisien comme le meilleur modèle de la rénovation monastique, il annonce la réforme grégorienne à venir.

Nourri de la règle de saint Benoît, c’est en effet un religieux d’une grande sensibilité dont la spiritualité et les vertus permettent de le tenir pour saint. Il sera d’ailleurs très rapidement canonisé après sa disparition en 1049.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : femmes et hommes du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, le mardi 22 mars 2022, à 18h30, par Daniel Duplessis, membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Buxy.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr