Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Mourir et espérer

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Mourir et espérer

Le 06 mars 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Mourir et espérer

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est un monument exceptionnel. Construite essentiellement entre le début et la fin du XIIIe siècle, elle présente une grande homogénéité qui, malgré son gigantisme, en fait un édifice d’une grâce discrète.

Mais cette vaste église ne vaut pas que pour sa seule architecture ou par ses décors sculptés, remarquablement conservés, qui garnissent notamment les trois portails de la façade occidentale. Le sanctuaire picard conserve à l’intérieur un mobilier abondant, riche par sa diversité et sa qualité.

Parmi celui-ci, les monuments funéraires composent sans doute, avec les vitraux et les stalles, l’ensemble le plus remarquable. Une vingtaine de tombeaux sont présents qui, du XIIIe au XVIIe siècle, offrent un panorama unique en un même lieu de l’évolution de l’art funéraire sur cinq siècles.

Depuis les rarissimes gisants gothiques en bronze d’Evrard de Fouilloy et de Geoffroy d’Eu, jusqu’aux compositions classiques conçues par Nicolas Blasset, en passant par les impeccables sépultures de la fin du Moyen Âge de Ferry de Beauvoir ou d’Adrien de Hennecourt, c’est à un voyage dans les formes artistiques comme dans la nature des croyances que nous convie ce parcours, dans l’une des plus belles cathédrales de France.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : à la découverte des site médiévaux » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, le mardi 8 mars 2022, 18h30, par Catherine Regond, guide conférencière du Patrimoine, Ministère de la Culture.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr