Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Marguerite d'Autriche et ses collections

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Marguerite d'Autriche et ses collections

Le 04 décembre 2021
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Marguerite d'Autriche et ses collections

Marguerite d’Autriche, fille de Marie de Bourgogne et de Maximilien de Habsbourg, petite-fille de Charles le Téméraire, a connu un destin fait de péripéties et d’épreuves : fiancée puis répudiée, deux fois mariée et deux fois veuve, elle fut aussi gouvernante des Pays-Bas, tutrice de son neveu le futur Charles Quint, qui pourtant n’hésita pas à l’écarter de cette fonction, pour la lui restituer finalement.

Cette existence, quelque peu chaotique, ne l’a pas empêchée de s’intéresser aux arts et de développer un mécénat ambitieux : l’exemple le plus éloquent de cette politique d’envergure est évidemment la construction du monastère royal de Brou, fondation qui impressionne autant par son architecture que par la qualité de ses ornements.  

La princesse possédait une abondante collection d’œuvres d’art, composée de pièces issues de l’héritage familial, mais aussi de commandes passées à des artistes qui ont parfois intégré son entourage. Les peintres Bernard van Orley, Jan Mostaert ou Jan Cornelisz Vermeyen, le sculpteur Conrad Meit ont bénéficié tour à tour des libéralités de Marguerite, qui a su aussi rassembler tapisseries et manuscrits.

Sans prétendre à reconstituer ces collections, partiellement disparues, dispersées ou difficiles à identifier, on peut cependant tenter de retrouver l’esprit de ces précieux ensembles.  

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles: Femmes et hommes du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 4 décembre, 14h30 & 17h00 et mardi 7 décembre, 18h30 & 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.