Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Le vitrail civil au Moyen Âge et à la Renaissance

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Le vitrail civil au Moyen Âge et à la Renaissance

Le 02 avril 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Le vitrail civil au Moyen Âge  et à la Renaissance

Lorsque l’on songe à l’art du vitrail, ce sont immédiatement les grandes verrières des églises et des cathédrales qui viennent à notre esprit. Avec leur lumière et leurs couleurs, leurs innombrables scènes peuplées de figures de l’Ancien et du Nouveau Testament, ces merveilleux ensembles, des XIIe au XVIe siècle, provoquent notre admiration et habitent notre imaginaire.

Cependant, limiter cette forme artistique au seul domaine religieux serait une erreur, car s’il est vrai que c’est dans ce contexte qu’ils sont aujourd’hui les plus nombreux et les mieux conservés, les vitraux peuplaient aussi jadis les bâtiments profanes. L’évolution des modes a bien souvent eu raison de cette expression plastique et les fenêtres des hôtels urbains comme des résidences campagnardes ont, la plupart du temps, perdu ce qui en faisait autrefois l’ornement.

Les musées conservent toutefois certains petits panneaux ou rondels isolés qui nous apportent des témoignages précieux sur les formes, les techniques et le répertoire iconographique qui se développaient dans les vitreries hors des sanctuaires.

Cette séance nous permettra d’explorer ce monde méconnu et de découvrir maints exemples, grâce à l’une des meilleures spécialistes françaises de la question. Malmené, ignoré, le vitrail civil médiéval est un thème singulier qui mérite de sortir de son purgatoire.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : à la découverte des sites médiévaux » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, le lundi 4 avril à 15h, par Françoise Perrot, directrice de recherche honoraire au CNRS.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr