Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

La réouverture au public du Château de Germolles sera effective à partir du samedi 22 mai 2021.

Les séances de la Saison culturelle sont reportées (le programme 2021/2022 sera publié en septembre 2021).

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Le puzzle Fra Angelico

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Le puzzle Fra Angelico

Le 06 novembre 2021
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Le puzzle Fra Angelico

Il existe au musée Thomas-Henry de Cherbourg un petit tableau particulièrement attachant : ce panneau représente La Conversion de saint Augustin. Dès son entrée au musée, l’œuvre a été attribuée à Fra Angelico et sans doute à une phase précoce de sa carrière. On y reconnaît en effet la manière délicate de l’un des maîtres de l’art pictural en Italie au XVe siècle.

Plus récemment, les chercheurs ont pu démontrer que ce tableautin n’était en fait qu’un élément d’une œuvre plus grande, certainement découpée au XVIIIe ou XIXe siècle, périodes au cours desquelles des antiquaires sans trop de scrupules s’adonnaient volontiers à ce genre de pratique et divisaient des peintures en plusieurs morceaux afin d’en tirer de meilleurs profits.

Ainsi d’autres fragments, conservés aujourd’hui à Anvers, à Chantilly ou à Philadelphie ont tour à tour été identifiés comme faisant certainement partie du même assemblage.

Il y a quelques années, la découverte d’un cinquième élément, appartenant à une collection particulière, a permis de donner à cet ensemble une nouvelle cohérence, d’en comprendre le thème et la composition, et de lui restituer sa forme originelle. Mais un dernier fragment manque encore à l’appel…

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles: le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 8 novembre, 14h30 & 17h00 et mardi 9 novembre, 18h30 et 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.