Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles est fermé à la visite jusqu'au 12 mars 2022.

Des visites peuvent éventuellement être envisagées sur RV préalable pris au moins une semaine à l'avance.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La Vierge des litanies de Bar-le-Duc

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La Vierge des litanies de Bar-le-Duc

Le 27 novembre 2021
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La Vierge des litanies de Bar-le-Duc

Il existe, dans certaines églises et dans quelques musées, des compositions aussi oniriques que poétiques, figurant la Vierge suspendue dans les nuées, entourée d’objets, de constructions, de végétaux et d’astres qui flottent autour d’elle.

Cette iconographie, presque fantastique, correspond à la représentation des litanies de la Vierge, une forme d’invocation vocale, voire musicale destinée à célébrer la Mère du Christ.

C’est à la fin du Moyen Âge, surtout dans le nord de la France, que surgit ce thème dont on connaît nombre d’exemples en Normandie ou en Picardie, mais dont des cas plus méridionaux ont aussi été repérés, notamment en Bourgogne. Tous les supports sont utilisés et si la sculpture monumentale est le médium privilégié, le vitrail ou la peinture sont également convoqués.

C’est à partir d’un beau relief polychrome du début du XVIe siècle, conservé dans l’église Notre-Dame de Bar-le-Duc, que débutera cette enquête visant à décrypter ce sujet singulier et à en comprendre le développement.

Où l’on parlera aussi du premier tombeau de Charles le Téméraire… !

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles: le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 29 novembre, 14h30 & 17h00, mardi 30 novembre, 18h30 et jeudi 2 décembre, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.