Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La Vierge de Jeanne d'Evreux

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La Vierge de Jeanne d'Evreux

Le 09 janvier 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La Vierge de Jeanne d'Evreux

Il est au musée du Louvre un objet d’orfèvrerie d’une merveilleuse délicatesse : la Vierge à l’Enfant offerte en 1343 par Jeanne d’Évreux, dernière reine de France de la dynastie des Capétiens, au Trésor de l’abbaye de Saint-Denis.

Cet objet est exceptionnel à plus d’un titre. La statuette en argent doré, enrichie de perles et d’émaux, est évidemment un objet extrêmement précieux, qui montre magnifiquement la dextérité des orfèvres parisiens au XIVe siècle. En outre, il témoigne d’une somptueuse dévotion princière, émanant de la reine de France elle-même. Mais c’est avant tout le raffinement de la figure, d’une grâce extrême, qui séduit le spectateur…

Cette séance de « reprise » (première édition en 2011) permettra d’aborder le cadre historique de cette création, qui correspond à l’époque des fameux « Rois maudits », mais aussi de s’intéresser aux techniques des artisans du temps. Elle évoquera la statuette elle-même, ainsi que les scènes émaillées qui ornent son socle.

Enfin, ce sera l’occasion d’évoquer l’exceptionnel ensemble auquel l’œuvre appartenait jadis, hélas largement bouleversé ou détruit à la Révolution : le prestigieux Trésor de l’abbaye de Saint-Denis, aux portes de Paris, sanctuaire qui fut également la nécropole des rois de France.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles: le Moye Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 10 janvier, 14h30 & 16h00, mardi 11 janvier, 18h30 et jeudi 13 janvier 2022, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.