Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La Rose : Entre Mère du Christ et modèle féminin

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La Rose : Entre Mère du Christ et modèle féminin

Le 25 février 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La Rose : Entre Mère du Christ et modèle féminin

Parmi d’autres représentations végétales, la rose est largement convoquée dans le décor imaginé au XIVe siècle par Marguerite de Flandre et les artistes qui l’entourent pour orner sa demeure de Germolles. Peintures murales, mais aussi solives des plafonds et carreaux de pavement reproduisent ce motif qui semble même réservé au logis que l’on attribue au duc !

Il est vrai que la duchesse de Bourgogne a souhaité faire de sa demeure, non pas un lieu officiel, mais une « maison des champs » destinée à répondre à son goût bucolique, tendance très prisée chez les princes cultivés à la fin du Moyen Âge et Marguerite participe de cet engouement.

Mais ces ornements floraux ne sont pas que d’aimables représentations destinées à célébrer les beautés et les richesses généreuses de la nature : les roses ont aussi un sens technique, religieux, héraldique et poétique, qui délivre un message emblématique.

C’est à cette « initiation » que nous convie cette séance dont le but est aussi de souligner à quel point le sentiment de la nature, aujourd’hui si vif, existe déjà, fortement ancré, en cette fin du Moyen Âge chez certaines élites intellectuelles.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : l'emblématique de Germolles » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 28 février, 14h30 & 17h00, mardi 1er mars, 18h30 et jeudi 3 février 2022, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr.