Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La restauration du portail de la Grand’vis

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La restauration du portail de la Grand’vis

Le 30 avril 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La restauration du portail de la Grand’vis

La Grand’vis qui s’élève dans l’angle nord-ouest de la cour de Germolles est un élément majeur de la résidence de Marguerite de Flandre. Situé à l’entrée de la haute-cour, cet escalier dessert notamment la grande salle, sise au premier étage de l’aile occidentale. Mais le rôle de cette tour polygonale était avant tout de marquer les esprits par son ampleur et sa hauteur, aujourd’hui fort limitée : au XIVe siècle, son toit s’élevait au-dessus de tous ceux de la demeure. L’objectif de cet appendice était donc aussi ostentatoire.

Pour s’ouvrir dignement sur la cour, la porte de cette tour présente une iconographie correspondant à son ambition et le langage héraldique qui s’y déploie sied parfaitement à sa fonction.

Il convenait d’assurer la pérennité de cette partie essentielle des bâtiments, bien dégradée, mais complétant l’ensemble du programme conçu pour la duchesse de Bourgogne. Après la restauration de la tour elle-même et sa couverture, réalisées en 2018, il s’agissait de traiter les sculptures ornant la porte d’entrée.

Cette opération menée en 2020 a consisté à nettoyer les surfaces, analyser et traiter les altérations de la pierre, recoller des éléments détachés, purger des ajouts tardifs, combler des lacunes… Grâce à cette intervention les sculptures, qui demeurent fragiles, ont retrouvé intégrité et lisibilité.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Germolles actualités » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 2 mai à 14h30 et 17h00, mardi 3 mai à 18h30 et jeudi 5 mai à 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr