Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles est fermé à la visite jusqu'au 12 mars 2022.

Des visites peuvent éventuellement être envisagées sur RV préalable pris au moins une semaine à l'avance.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Dirck Bouts

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Dirck Bouts

Le 15 janvier 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Dirck Bouts

Notre « Petite encyclopédie de la peinture en Europe à la fin du Moyen Âge » s’intéresse cette année à Dirck Bouts, un peintre flamand du XVe siècle, dont l’approche est délicate.

Certes, l’artiste se place dans la lignée des grands artistes du début du siècle, Jan van Eyck et Rogier van der Weyden, mais sa vie et sa carrière ne nous sont connues que par un ensemble très limité de de pièces d’archives qui ne nous permettent pas d’avoir une idée autre que succincte de sa trajectoire.

De même le nombre d’œuvres sûres de sa main est fort limité et les peintures documentées qui lui reviennent sans hésitation sont en petit nombre : dans son Retable de la Cène, les panneaux évoquant Le Justice d’Otton et ceux présentant Le Chemin du Paradis et La Chute des damnés, se déroule un art précieux, dans la grande tradition de ses maîtres, mais où s’imposent des formules bien personnelles.

Par ailleurs, beaucoup de peintures lui sont attribuées sans grande certitude : qu’elles soient effectivement issues de son propre travail, de celui de ses collaborateurs ou de ses émules, elles montrent au moins le succès de sa manière.

C’est donc cet écheveau que se propose de dénouer cette séance, consacrée à une personnalité qui vaut bien mieux que le silence dans lequel elle est retenue, dans l’ombre des plus grands.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles: femmes et hommes du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 17 janvier, 14h30 & 17h00, mardi 18 janvier, 18h30 et jeudi 20 janvier 2022, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.