Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Châteaudun

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Châteaudun

Le 11 décembre 2021
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Châteaudun

Le château de Châteaudun est un site exemplaire : avec une grosse tour bâtie au XIIe siècle, une chapelle et un logis édifiés au XVe siècle et une aile érigée au XVIe siècle, il présente une architecture « pédagogique », qui illustre l’évolution des modes de constructions dans la seconde moitié du Moyen Âge.

Ce lieu est également celui d’une personnalité qui a joué un rôle capital à la fin de la Guerre de Cent Ans et dans la reconquête du royaume de France, comme compagnon d’armes auprès de Jeanne d’Arc. Le château a en effet appartenu à un fils naturel du duc Louis d’Orléans, Jean, mieux connu sous le nom de « Dunois ». Ce nom est aussi celui du comté dont Châteaudun constitue le centre et qui a échu au « bâtard d’Orléans ».

Le monument réserve d’heureuses surprises, par la qualité de ses volumes et de ses ornements : la chapelle, avec sa statuaire et ses peintures de la fin du gothique, les escaliers et les salles de l’aile nord, avec leurs reliefs renaissants, offrent de beaux et rares exemples de décors.

Non loin de Chartres et d’Orléans, Châteaudun reste trop méconnu, pourtant la grande histoire y croise éloquemment le développement des formes artistiques.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles: à la découverte des sites médiévaux » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, les lundi 13 décembre, 14h30 & 17h00, mardi 14 décembre, 18h30 et jeudi 16 décembre 2021, 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: http://www.chateaudegermolles.com.