Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Le Château de Germolles rouvre ses portes au public à partir du 13 mars 2022

selon les horaires détaillés sur ce site.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Boire le vin à la cour de Bourgogne

Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Boire le vin à la cour de Bourgogne

Le 18 avril 2022
Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - Boire le vin à la cour de Bourgogne

ANNULE !

Le vin joue un grand rôle au Moyen Âge, particulièrement dans la vie aristocratique et princière. Une étude récente, menée par Christine Delgado à partir des riches archives bourguignonnes (et qui fera l’objet prochainement d’une publication), précise la place de la viticulture dans le domaine ducal de Germolles aux XIVe et XVe siècles.

Ces travaux, qui ont déjà fait l’objet d’interventions à deux reprises ces dernières saisons, ont permis de mettre en évidence l’importance du clos de Germolles et du domaine viticole auquel il était associé, de préciser les rendements aussi bien que les modes de culture, ou d’appréhender l’utilité quotidienne comme la fonction symbolique du précieux nectar.

Cette nouvelle séance à pour but de prolonger ce regard et de s’interroger sur les sources d’approvisionnement de la cour de Bourgogne, mais aussi de comprendre comment fonctionnait l’Échansonnerie, qui gérait le service du vin dans l’entourage du duc et de la duchesse.

Il sera également question de la manière de boire, tant il est vrai que consommer noblement le vin correspond à des normes sociales, à des codes qui ne doivent rien au hasard…

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : femmes et hommes du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, le jeudi 21 avril à 19h30, par Christine Delgado, enseignante au CIFA de Mercurey, master 2 études médiévales, Université de Bourgogne – Franche-Comté..

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr