Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Geneviève de B. / Geneviève de P. Saintes homonymes

Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Geneviève de B. / Geneviève de P. Saintes homonymes

Le 05 décembre 2023
Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Geneviève de B. / Geneviève de P. Saintes homonymes

Il existe deux saintes prénommées Geneviève : sainte Geneviève de Brabant et sainte Geneviève de Paris, qui vécurent respectivement aux VIIIe et Ve siècles.

L’histoire de Geneviève, fille du duc de Brabant, tient plus du conte que du récit hagiographique : accusée faussement d’adultère par l’intendant de son époux, abandonnée avec son enfant dans la forêt, nourrie grâce au lait d’une biche sauvage, puis retrouvée par son mari qui comprend la machination de son vil serviteur, Geneviève recouvre finalement son honneur et sa place.

Le destin de Geneviève de Paris est celui d’une personnalité à la fois très religieuse et « politique » : proche de Clovis et de Clotilde, elle aurait réussi à empêcher que les troupes d’Attila s’emparent de Lutèce… mais la légende a finalement transformé cette femme issue de l’aristocratie gallo-romaine en une simple bergère, la confondant ainsi avec d’autre figures exemplaires d’origine modeste.

La sainteté de la première, toute relative, fruit d’une ferveur populaire séduite par la joliesse d’une histoire morale, contraste avec la stature de la seconde, dont la vie édifiante rejoint la grande histoire, mais qui se transmue en pastourelle. Il en est souvent ainsi des saintes figures : leur vie, gonflée par la légende et la tradition, se transforme volontiers en une narration qui semble bien éloignée du récit originel.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : L’univers de Trésors de ferveur » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le jeudi 7 décembre 2023, 19h30 par Thierry Pinette, président de l’association Trésors de ferveur.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr