Saison 2012-2013
Article mis en ligne le 1er octobre 2013

par Christian Degrigny
Imprimer logo imprimer

Depuis 2006, le Château de Germolles propose une saison culturelle structurée autour de différents thèmes. Avec de nombreuses séances et des horaires variés, ce programme entend favoriser la découverte de cette riche période, contemporaine de « l’Âge d’or » de Germolles, qu’est la fin du Moyen Âge.

Conférences

- Les parcours à thèmes. Les parcours thématiques permettent de faire découvrir certains aspects méconnus du site, non évoqués dans les visites accompagnées.

- Les riches heures de Germolles. Le Moyen Âge est une période qui fascine, mais cette époque lointaine n’est pas toujours facile à connaître et à comprendre. Ces soirées ont pour but de rendre la fin de l’époque médiévale (XIIIe-XVe siècles) plus accessible à chacun.
Le Moyen Âge à la loupe. Au cours de ces séances illustrées, des œuvres d’art des XIIIe, XIVe ou XVe siècles sont examinées en détail.
À la découverte du Moyen Âge. Des conférenciers, issus du monde universitaire ou des musées, sont invités à présenter un thème particulier concernant l’histoire ou la civilisation médiévale.
Le Moyen Âge revisité. Ces séances évoquent la façon dont le Moyen Âge a été perçu et réinterprété dans les périodes postérieures. Elles invitent à parcourir les grandes phases de l’histoire de l’art.
Le monde à la fin du Moyen Âge. Connaître les cultures qui se sont développées en Europe et en-dehors de l’Occident, entre le XIIIe et le XVe siècle, tel est le but de ces séances, qui permettent de mieux comprendre les autres civilisations.
L’emblématique de Germolles. Les thèmes décoratifs qui ornent le château de Germolles développent une riche iconographie dont l’analyse permet d’explorer l’univers symbolique médiéval.
Sciences et patrimoine. Cette nouvelle thématique évoque des travaux de recherches scientifiques menés sur des bâtiments, dés décors ou des objets du patrimoine médiéval.
Germolles actualités. Les différents programmes de recherches menés à Germolles permettent en permanence d’enrichir la connaissance du monument et de son histoire.

Germolles spectacles

- Les soirées musicales de Germolles. La programmation musicale de cette saison, incarnée une nouvelle fois par l’ensemble Astéria (Sylvia Rhyne, chanteuse, et Eric Redlinger, luthiste et chanteur), célébrera l’alliance de la musique et de la gastronomie. Le programme détaillé de cet évènement sera communiqué ultérieurement.

- Instant conté. Pour bien terminer la Saison, une soirée nous invite à entrer dans l’univers du conte et de la légende, dans un univers fantastique et onirique.

- Cinéma et Moyen Âge. Comme l’an passé, en partenariat avec le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône, la Saison culturelle du Château de Germolles vous invite à découvrir comment le « septième art » a pu traiter le Moyen Âge. Le programme détaillé de cette soirée sera communiqué ultérieurement.

Les ateliers du château

- Créer au château. Des ateliers pour les enfants, hors du temps scolaire, invitent à créer à partir du parc du château comme des décors de l’ancien palais ducal… Le programme détaillé de ces matinées fait l’objet d’un document séparé (voir flyer ci-dessous).

- Théâtre au château. Ces nouveaux ateliers pour les enfants ont pour but de les initier aux pratiques théâtrales. À partir d’une histoire tirée du répertoire médiéval, ils sont invités à créer un petit spectacle… qu’ils présentent en fin de séance à leurs parents. Le programme détaillé de ces activités fait l’objet d’un document séparé.

- Le cabinet des curiosités. Le principe de ces séances - innovation de cette nouvelle saison - est simple. Les participants découvrent une œuvre qu’ils ne connaissent pas à l’avance et ils vont devoir progressivement la décrypter… avec l’aide de l’animateur et en dialoguant avec lui. Nul n’est besoin d’être spécialiste, bien au contraire : le goût de l’aventure intellectuelle est la seule exigence ! Un thé ou un café viendra ponctuer la réunion.

L’univers de Trésors de ferveur

Le château de Germolles accueille depuis de nombreuses années l’association Trésors de ferveur qui s’est spécialisée dans l’étude et la collecte des objets de piété domestique. Une conférence, illustrée par la présentation d’objets, vient éclairer un thème spécifique.

Pour plus d’information, voir les documents joints.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Flyer saison 2012-2013
  • 261.3 ko / PDF
Forum
Répondre à cet article


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Château de Germolles - Bienvenue ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.72.21